samedi 1 novembre 2008

Absorption

A quoi sert d'écrire alors que le monde est plein de signes du Verbe ?

L'homme se trompe quand il veut absorber des mots, de la musique, des images. Le chemin est au contraire de ne pas absorber pour Le sentir.

L'absorption est une fuite, car se remplir rend sourd. Se remplir de nourriture, de livres, de sons, d'images, tout est équivalent. Se vider est la voie.

Certains écrivent, mais l'écriture, c'est l'ego qui se regarde, c'est l'ego qui pense à son immortalité. Ecrire est un péché si ce n'est pas un don.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toucher la vie, toucher les mots, suivre "la voie"... doit-il être efficace ?

Et si (dé)coucher les mots sur du papier et dans la bouche, ce n'est parfois efficace ni au regard de l'Histoire ni à tes yeux, peut-être, peut-être bien, peut-être alors que parfois, les gens ont 'besoin' de percevoir... sans efficacité.

Le pêché que tu invoques de tes mots, c'est le crime que commet un homme quand il n'entend ni la beauté, ni le vrai, ni le juste. Serions-nous tous fous d'être ainsi avatars de perfection ! J'entends pourtant ton idéal : celui d'un monde où les gens travaillent à la réalité d'un idéal.

Pourtant, si nous en sommes loin, faut-il d'abord chercher à changer l'homme, ou à change son idéal ?

1001nuits a dit…

Bonjour Nucleos,

C'est plutôt une réflexion de mystique, et non une réflexion ayant pour but de s'appliquer à l'homme dans son ensemble.

D'ailleurs, cela est vrai du chemin religieux lui-même qui s'adresse à l'homme singulier et non à l'homme dans son ensemble.

Ainsi, je ne cherche pas à changer l'homme, bien au contraire. Je cherche à ne rien changer du tout.

1001