mardi 1 février 2011

Célébrité

La célébrité est antinomique avec une démarche spirituelle authentique. C'est une évidence mais ça ne fait pas de mal de le répéter.

5 commentaires:

Naan a dit…

<bonjour,
je te lis depuis plrs années ce qui m'avait ammené à toi a été l'article projection/empathie qui m'a énormément aidé à y voir plus clair dans mes relations avec les autres. Merci pour cet article passionnant.
Bizarrement faisant des recherches sur le mouvement New age (que je ne porte pas dans mon coeur notamment à cause de son aspect univesaliste)je suis tombée sur un site sur lequel tu avais posté un commentaire fort intéressant et ce quelque jours après être retournée sur ton article... En fait je pense que ta pensée est concentrée dans cet article car c'est lui qui m'a fait ouvrir les yeux par rapport au fascisme New Age sans que je m'en rende compte. Bref!Tout ça pour te demander si tu pratiques la méditation Vipassana? je dis ça par rapport aux notions d'éternel présent, non désir de devenir, ACCEPTATION qui ont l'air de t'être chères :)

merci pour tes écrits
à bientôt

1001nuits a dit…

Non, je ne pratique ce type de méditation, mais je me sens assez proche de certaines composantes de l'hindouisme et du bouddhisme.

Merci pour ton commentaire.

Jeanmi a dit…

Absolument pas d'accors. Je suis célèbre auprès de mes petits fils et cela ne m’empêche de pratiquer une spiritualité Laïque. Sérieusement, je ne vois le rapport d'antinomie ou de convergence qu'il peut y avoir entre les deux. Cela bien-sûr se discute...

1001nuits a dit…

Qu'entendez-vous par célébrité , Et qu'entendez-vous par "spiritualité laïque" ?

Aimée B. a dit…

Ca dépend un peu des raisons de cette célébrité. Je pense à Osho ou Christian Bobin. Il n'y a pas que les "People".