samedi 20 juin 2009

Etudier l'ésotérisme I

L'étude de l'ésotérisme est pleine d'enseignements. Les théories ésotériques sont révélatrices de traits de l'esprit humain à s'égarer en usant de son intellect et de sa faculté à croire et à rechercher des gourous.

On peut ainsi noter quelques dimensions de la démarche ésotérique qui portent de nombreux enseignements sur le monde.

  1. L'étude de l'ésotérisme montre les défauts de l'intellect humain qui, lorsqu'il se gonfle d'une théorie, en oublie la réalité de ce qui est.
  2. L'ésotérisme met en perspective les relations entre humains comme des relations hiérarchisées, dans lesquelles le savoir ésotérique caractérise une certaine classe d'humains, postulés supérieurs. L'étude de ces hiérarchies intellectuelles peut apporter beaucoup dans la compréhension des mécanismes d'autorité dans la société, notamment l'autorité basée sur le savoir de quelque nature qu'il soit.
  3. La perspective ésotérique a une tendance à déformer le regard sur les choses, à pervertir ce regard en donnant un sens interprété à certains phénomènes. Dans ce rapport de l'ésotériste au monde, nous pouvons apprendre tout le danger de l'interprétation intellectuelle de ce qui est au travers de canevas de pensée. Dans une perspective ésotérique, les choses se voient mieux, sans doute parce qu'elles sont plus outrées, plus manifestes que dans la vie courante où la société peut avoir légitimé certaines démarches perverses.
  4. L'ésotérisme cultive le secret, ou le savoir non immédiat en vue d'une récompense. Ce pattern est, bien sûr, celui de la société, mais encore une fois, il est plus facile de voir les choses quand nous sommes extérieurs à elles.
  5. L'ésotérisme montre comment depuis des faits partagés et des raisonnements licites, on peut arriver à de fausses conclusions sur le monde. La perspective ésotérique n'est pas imbécile, ni forcément entièrement fausse, mais elle fait une confiance trop grande à la pensée. En cela, nous pouvons voir les mécanismes des idéologies licites et illicites prodiguées par la société.

1 commentaire:

Sébastien a dit…

bonjour,

quelque part votre point de vue est juste, je crois. Mais ce n'est qu'une facette de la pièce, l'ésotérisme est aussi tout le contraire de ce qaue vous dites. comme beaucoupd e chose d'ailleur, l'épée coupe les liens tout aussi facilement qu'il perfore le coeur,...

Je me permet de copier cet article sur mon forum en y indiquant bien entendu les sources, pour alimenter le débat par la controverse (si vous y voyez un inconvénient je le retirerai.). Je vous invite aussi cordialement à venir partager vos points de vues parmi nous dans la courtoisie.

à bientôt peut être

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/index.php