jeudi 18 janvier 2007

Asimov et le New Age

Notons qu'après la première trilogie...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, 1001 nuits.

Je n'avais pas lu tes réflexions à propos d'Alice Bailey et du New Age auparavant ; je rattrappe mon retard. A noter que je me souviens du mail que tu m'avais envoyé sur ce sujet : dommage, j'étais très occupé à ce moment-là et j'ai oublié d'y répondre.

Tes interventions mériteraient des commentaires développés mais je vais quand même essayé de dire quelques mots.

Il faudrait d'abord spécifier qu'il me semble que tu confonds les notions de "Totalité" et les notions de "Totalitarisme". La notion du "Je-Nous-Gaïa" est une totalité ; ce n'est pas un Totalitarisme. Pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas destinée à être imposée contre la Volonté mais à devoir naître de l'intérieur.

C'est ce qui fait la différence entre la Totalité et le Totalitarisme : le Totalitarisme est la tentative d'imposer une Totalité contre le Libre-Arbitre ; la Totalité - elle - est un état de fait qui naît à l'intérieur d'une conscience individuelle.

Dans le premier cas, on a une imposition de l'extérieur ; dans le deuxième, une imposition de l'intérieur. La démarche est donc opposée.

En terme de spiritualité, c'est précisément - pour les adeptes de l'Occultisme - ce qui fait la différence fondamentle entre la magie noire (imposer de l'extérieur) et la magie blanche (s'imposer soi-même de l'intérieur) ; ou bien, pour parler "oriental", entre le tantrisme dit de la main gauche et le tantrisme dit de la main droite pour les adeptes des Tantras hindous.

1001nuits a dit…

Nous rentrons en pleine théologie. Il faudrait lire cela à la lumière de la Bhagavad-Gîtâ qui explique bien toutes les étapes de la spiritualité.

Le sujet est beaucoup plus complexe que tu ne le penses, j'en suis certain. Je-Nous-Gaïa est une hérésie, fondamentalement. Mais pour le comprendre, il faudrait un temps conséquent que je n'ai pas pour le moment.

1001