mercredi 17 janvier 2007

A propos d'Alice Bailey 1

Un grand nombre de points...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une première erreur : l'overshadowing (appelé en français "adombrement") n'est pas ce qui a concerné Alice Bailey. Ses textes ont été rédigé par "clairaudience" ou par "télépathie", mais pas par "adombrement". L'adombrement - qui est volontaire (il est l'opposé exact de la "possession" qui, elle, est involontaire et pas souhaitée) - a concerné - selon les Théosophes - un certain nombre d'initiés des grandes religions (au premier des rang desquels : Jésus adombré par le Christ et Mahomet, adombré... par Jésus !).

En ce qui concerne la dévotion exagérée aux intermédiaires dans la Théosophie (Mme Blavatsky ou Alice Bailey), ces dernières ont été les premières à condamner ces postures. Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir répété : les Maîtres n'ont que faire d'une dévotion aveugle. Chaque ouvrage d'Alice Bailey est d'ailleurs préfacé d'une citation attribuée à Bouddha qui expliquait que son enseignement ne devait pas être considéré comme "vrai" parce qu'il était le Bouddha mais uniquement s'il était confirmé par l'expérience.

Pourtant, ceci n'a pas évité que les institutions théosophiques se sont retrouvées bourrées de disciples plein de dévotion aveugle envers les Maîtres - soit ceux qui étaient derrière Mme Blavatsky et Mme Bailey, soit pour ces dernières qui se sont toujours défendu de tels honneurs (lire la biographie de Mme Blavatsky par Noël Nafarre, "La réponse du Sphinx" ou l'Autobiographie inachevée d'Alice Bailey pour en apprendre davantage). En tout cas plus qu'au travers du docte ignorant plein de pseuso-érudition qu'était René Guénon... Mais passons. ;-)

Par ailleurs, je tiens à préciser que peu importe si le Maître est visible ou pas : la dévotion aveugle est de la nature de l'Homme qui est un enfant terrible toujours prêt à faire des bêtises. Les intégristes musulmans, juifs ou catholiques n'ont pas attendu le New Age pour commettre les pires atrocités plein de dévotion, au nom des Prophètes pourtant bien "visibles" qu'ils portaient en haute estime.

1001nuits a dit…

Je reconnais volontiers ces erreurs de terminologie, tout comme je reconnais volontiers que Guénon ait un petit quelque chose de dérangeant, tout comme il est facile de reconnaître que d'autres se sont trompés en déifiant leurs maîtres... Mais, cela n'avance guère.

1001