mardi 27 février 2007

Investigations sur la gnose 1

Je reprends mes investigations sur la gnose, et sur l'ésotérisme vu par le dogme monothéiste pur (je pense à la chrétienté et à l'islam, je connais trop peu le judaïsme pour me prononcer). J'en arrive aux interrogations par rapport à l'identité formelle entre gnose (au sens premiers siècles après Jésus-Christ) et idolâtrie du soi, hiérarchie spirituelle et gnose, ésotérisme (au sens élitiste) et gnose, et bien sûr "athéisme" et gnose.

J'ai commencé la lecture de l'encyclique de Jean-Paul II, Fides et ratio, qui semble traiter de quelques uns de ces sujets.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour connaître la gnose le livre de Mouravieff "GNOSIS" serait plus instructif

1001nuits a dit…

Peut-être bien, cher Anonyme, mais vous savez, lire des livres ne veut pas dire penser par soi-même.

Car il est évident que beaucoup de gens ont écrit sur beaucoup de choses, mais si nous ne faisons pas la démarche nous-mêmes, alors nous ne ferons qu'avoir des pensées de seconde main.

De plus en plus, je suis convaincu qu'il faut prendre de la distance vis - vis des livres.

1001